Comment contourner la limite de caractères sur Twitter

Avec l’annonce de son CEO Jack Dorsey à l’effet que Twitter pourrait augmenter sa limite de caractères pour atteindre 10 000 caractères, il fut mis en lumière que plusieurs utilisateurs ont tendance à contourner la limite de 140 caractères en place.

Que l’on soit pour ou contre cette nouveauté Twitter, voici trois trucs pour publier des contenus un peu plus volumineux sur Twitter:

Une série de plusieurs Tweets

La méthode la plus utilisée est celle de répartir son contenu sur plusieurs tweets consécutifs. Le principal inconvénient de cette façon de faire est que le contenu apparaîtra de façon inversée sur le fil de nouvelles de votre audience, la forçant à remonter le fil de vos publications pour trouver le début et on le sait, il est préférable de faire travailler notre audience le moins possible. De plus, le nouveau fil d’actualité de Twitter présentement en phase test bouscule complètement cette façon de faire.

Une photo d’un plus long texte

Façon la plus facile de publier un long texte sur Twitter, on partage une photo ou une capture d’écran de notre message.

Cette façon de faire est selon moi à éviter… Le texte dans l’image ne pourra être relevé par les outils de recherche et on a aucune données sur les lectures réelles du contenu dans l’image.

Un lien vers un article sur un blog

Pour moi, c’est l’option la plus recommandable. Si votre contenu ne peut se conformer au contenant qu’est Twitter, c’est qu’il doit être publié sur une autre plateforme, idéalement un blog. Le blog devrait être votre élément central, pour ensuite personnaliser vos messages selon les réseaux où vous les partagerez.

Le contenu de plus de 10 000 caractères a-t-il sa place sur Twitter? L’avis de plusieurs professionnels est que l’aspect “micro-blogging” fait partie des composantes de base de ce réseau et qu’il serait certainement préférable de conserver cette mesure. Êtes-vous d’accord? Quels seraient les fonctions que Twitter devrait plutôt développer en 2016?