5 étapes faciles pour créer une stratégie marketing sur les médias sociaux

Vous avez finalement décidé de promouvoir votre entreprise sur les médias sociaux ou d’améliorer ce que vous avez déjà mis en place… Félicitations! Voici maintenant quelques bases pour établir votre stratégie de marketing sur les réseaux sociaux:

1 – Connaitre son marché

Que ce soit en publicité traditionnelle ou en marketing numérique, connaître son marché est une base fondamentale de toute stratégie marketing. Base fondamentale: il faut connaitre son ou ses profils de clientèle… qui est notre consommateur cible? La jeune mère de famille au revenu moyen ou l’homme célibataire qui débute la retraite?

Mieux on peut définir son client, plus les chances de succès sont élévées car le message sera adapté à la personne la plus susceptible d’acheter votre produit. Au minimum, vous devez connaitre:

  • Le sexe
  • L’âge
  • Le statut familial
  • Le revenu
  • La zone géographique

Mais beaucoup d’autres dimensions devraient aussi être étudiées, telles que les comportements d’achats, le style de vie et les préférences culturelles.

 

2 – Déterminer les plateformes qui conviennent à sa marque

Chaque réseau social possède ses particularités et il ne convient pas nécessairement d’être présent sur toutes les plateformes. En fonction des profils de votre clientèle que vous aurez dressés, vous pourrez choisir les médias sociaux qui sont le plus appropriés.

Vous devez également prendre en considération le temps et l’argent que vous avez à investir. Rappelez-vous qu’il est plus profitable de bien exploiter un minimum de plateformes que d’être sur toutes les plateformes mais les utiliser de façon inefficace.

 

3 – Écouter les statistiques

Assurez-vous d’avoir bien implanté Google Analytics dans votre site web afin de pouvoir étudier le comportement des utilisateurs de votre site. Vous pourrez déterminer des mesures importantes telles que les pages qui fonctionnent le mieux auprès des internautes ainsi que les recherches générant du traffic sur votre site web.

Vous pourrez également isoler et étudier l’achalandage généré spécifiquement par les réseaux sociaux de votre entreprise et ainsi améliorer votre stratégie marketing en fonction des goûts propres à votre auditoire sur les réseaux sociaux.

 

4 – Respecter la rêgle du 70 / 30

Certains diront la règle du 80 / 20… On s’entend pour 75 / 25 ? Peu importe le chiffre, cette règle veut simplement dire de glisser son contenu plus promotionnel dans un contenu plus général et pertinent à votre audience. 75% contenu d’intérêt pour 25% de contenu promotionnel.

Et même là, je vous dirais de tenter le plus possible de faire couler votre contenu promo dans du contenu qui sera tout de même intéressant pour votre audience. Évitez les formules un peu cheap du genre “Grande vente ce weekend” ou “Promotion du mois”…

 

5 – Rester à l’affut de son industrie

Il n’a jamais été aussi facile d’observer les actions marketing de la concurrence qu’à l’ère du web. Il est primordial d’effectuer des vigies web de votre compétition et d’identifier les tendances dans votre industrie. Vous avez tout avantage à communiquer vos observations à l’ensemble de votre équipe et à adapter votre stratégie aux actions de vos compétiteurs.

 

Truc bonus: il faut constamment ré-évaluer sa stratégies et redéfinir son audience. Ne vous contentez pas du statu quo et cherchez toujours à vous améliorer!