Comment trouver le bon gabarit pour une infolettre

Une bonne infolettre commence par le choix d’un modèle qui convient à notre notre image de marque et au contenu que l’on veut véhiculer. Le bon gabarit permettra une lecture facile et optimisera l’engagement.

Voici quelques éléments de bases à rechercher dans un modèle d’infolettre:

Des gros titres:

Il est primordial que le lecteur puisse scanner rapidement l’infolettre et en dégager rapidement les informations importantes. Si il veut ensuite plus d’information, il pourra lire d’avantage, ou encore mieux: cliquer pour visiter votre site.

Des espaces blancs:

Choisir un template avec des espaces blancs est recommandé car cela permet de bien diviser le contenu et le résultat n’est pas visuellement surchargé.

Des boutons d’appel à l’action:

Pour optimiser l’engagement, il faut s’assurer de choisir un modèle d’infolettre incluant des boutons d’appel à l’action. Une infolettre bien conçue se méritera alors un bon taux de clic et générera des visites et conversions sur son site internet.

Voici un extrait de l’infolettre Brault et Martineau qui illustre bien ces concepts:

Extrait Newsletter Brault Martineau

Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple?

En résumé, lors du choix d’un gabarit d’infolettre il faut miser sur la simplicité. Certains vous diront qu’ils recherchent à faire un « effet wow » dans leur infolettre. Je réponderait à ceci que c’est une bonne idée mais que vous devriez faire un « wow » plus avec votre contenu qu’avec votre contenant.