Indicateurs-clés pour l’analyse des médias sociaux

L’analyse est un volet très important de la gestion des médias sociaux. Afin de bien planifier et optimiser votre contenu, il faut régulièrement prendre le temps d’analyser la performance de vos actions sur les différentes plateformes web de votre marque. Pour faire une bonne analyse, vous devez déterminer quels seront vos KPI ou indicateurs de performance clés. Je vous présente ici les plus importants à considérer lors de l’analyse de vos résultats sur les réseaux sociaux.

Portée / Impressions

La portée et les impressions servent à mesurer la visibilité:

Impressions: Nombres de vues (1 personne, 3 vues = 3 impressions)

Portée: Nombres de vues uniques (1 personne, 3 vues = portée de 1)

La portée est une mesure de base sur les médias sociaux car elle représente le nombre de personnes rejointes par le message publié. La visibilité de vos publications sur la majorité des plateformes dépend d’un algorithme qui vise à rendre aux utilisateurs le contenu qui sera le plus pertinent pour leurs intérêts.

Les impressions, représentant le nombre total de vues, sont un peu plus pertinentes lorsqu’on vient analyser le média payant, En divisant les impressions (vues) par la portée (vues uniques) on obtient la fréquence de diffusion, soit le nombre de fois qu’une personne aura vu notre message. Lorsqu’on investit en média payant, on ne veut pas que nos publicités soient vues trop fréquemment par l’audience et on devra optimiser nos annonces si elles sont vues plus que 2 ou 3 fois par personne.

Interactions / Engagement

Si l’analyse de la visibilité est une mesure qui était déjà prise en compte dans les médias traditionnels, la mesure de l’engagement est typiquement médias sociaux.

Les éléments suivants peuvent être considérés comme des interactions sociales:

    • Commentaires
    • Partages
    • Interactions (les j’aime, les retweet, etc.)
    • Les clics

La meilleure façon d’analyser les interactions est de les mettre en relation avec la portée pour obtenir ce que l’on appelle le taux d’engagement (interactions / portée).

Traffic web

Un des objectifs de votre contenu social devrait être de générer du trafic vers votre site internet, si vous en possédez un. Les clics seront donc des interactions sur lesquelles vous voudrez vous pencher plus attentivement.

L’outil #1 pour faire l’analyse de son trafic web est évidemment Google Analytics. En segmentant votre achalandage social, vous pourrez y analyser notamment la provenance des visites (provenance physique et numérique), la durée de la session, le parcours, etc.

Temps

Quel est le meilleur moment pour publier sur Facebook, sur Instagram, etc. Cette question revient constamment. Il n’y a pas de réponse absolue. Pour plusieurs marques grand public ce sera vers l’heure du dîner et en soirée, pour des page de divertissement ce sera autre chose.. En vrai, quelque soit la nature de notre entreprise, il faut tester afin de déterminer le profil de votre audience et se faire une idée des meilleurs moments pour faire les publications.

Croissance de la communauté

La croissance de vos communautés numériques est un autre élément de base à inclure dans vos rapports. Les communautés évoluent à des rythmes différents et il est important de connaître le taux de croissance de votre audience. Les communautés Facebook par exemple ont tendance à suivre une croissance hebdomadaire organique de 0,5% en moyenne.

Démographie

Lorsqu’on travaille en marketing, on devrait toujours connaître le mieux possible le profil de sa clientèle. Il est bon d’avoir une cible en tête mais on devrait définir cette cible en fonction des statistiques que l’on a en main, comme des résultats de sondages.

Sur les médias sociaux, nous sommes chanceux d’avoir des statistiques démographiques sur l’audience de la marque. Ces statistiques peuvent être très limitées sur certaines plateformes mais beaucoup plus détaillées sur d’autres. En somme, on devrait toujours tenter de définir le mieux possible la ou les personnes qui sont engagées envers notre contenu et voir si ces personnes sont en ligne avec notre clientèle cible.

Ces métriques sont des mesures essentielles lors de l’analyse de votre performance sur les médias sociaux. Je conclu sur deux petites règles de bases: gardez ça simple et challengez vos chiffres. Vous devez être en mesure de répondre rapidement et clairement aux questions de vos interlocuteurs. Bonne analyse!