Recherche d’inspiration: 3 façons de développer votre créativité

Le syndrome de la « page blanche » (ou maintenant de l’écran blanc!) est un phénomène vieux comme le monde. Que ce soit en début de projet ou à l’approche d’une échéance, l’inspiration est parfois difficile à trouver, surtout lorsqu’on en a vraiment besoin.

Voici quelques trucs pour stimuler votre créativité malgré des contraintes de temps, d’espace ou d’argent!

 

Éloignez vous de l’ordinateur

 

Le premier remède à la panne d’inspiration est de prendre du recul, littéralement. L’écran situé à quelques pouces de vos yeux nuit certainement à votre élan créatif. Il est temps de fermer votre ordinateur, sortir vos crayons, votre cahier et/ou votre tableau pour vous aider à libérer le flot créatif. Laissez-vous aller et notez toutes les idées et ceci vous permettra d’établir les bases de votre projet créatif. Ceci peut prendre la forme d’une simple liste ou encore d’une carte heuristique, l’important est de sortir les idées!

 

Entourez-vous de personnalités complémentaires

 

Les interactions sociales sont essentielles au développement de la créativité. Nos discussions avec notre entourage peuvent nous aider à voir d’autres facettes d’un problème ou d’un projet. Il est donc important de se constituer un réseau social qui sera motivant et enrichissant pour nos projets créatifs. Ce réseau devra être constitué de personnalités qui seront complémentaires à la nôtre pour venir bonifier les idées qui sont déjà présentes dans notre esprit.

 

Sautez dans le vide

 

On s’est tous déjà fait dire qu’il vaut mieux « réfléchir avant de parler ». Pour certaines personnalités plus analytiques ceci peut éventuellement poser problème si on pousse la réflexion trop longtemps. À un certain point, après avoir brainstormé, échangé avec son réseau et analysé les informations, il faut savoir faire confiance à son instinct et se lancer dans la création et la mise en forme de ses idées.

 

En conclusion, le chemin de la créativité est souvent rempli de détours et d’obstacles. J’espère que ces quelques trucs pourront vous aider un peu à stimuler votre inspiration. N’hésitez surtout pas à partager vos propres façons de vous aider à développer la créativité dans les commentaires ci-dessous!