Découvrez Snapchat: un réseau social en pleine croissance

Depuis quelques temps déjà, Snapchat transitionne d’une simple application de messagerie à un médias social. Depuis quelques semaines je me suis donc un peu plus intéressé à ce réseau et je dois dire que c’est un type de contenu quand même intéressant à consommer et à produire.

On peut toujours utiliser Snapchat tel qui l’a été conçu il y a quelques années, c’est à dire comme une messagerie photo/vidéo, mais il y a maintenant un volet public appelé « Stories ». On y publie publiquement des images ou de courtes vidéos de 10 secondes max qui s’effacent 24h après leur publication. De plus, Snapchat regroupe chaque jour des « Stories » regroupées sous des thématiques particulières:

Snapchat: Boston Marathon 2015


Le réseau a toutefois encore du chemin à faire avant d’être optimal, voici quelques aspects positifs et négatifs:

Positif:

– Contenu 100% original. Comme Snapchat ne permet pas le partage du contenu des autres ou de sources externes, le contenu est toujours nouveau, produit à même le téléphone de l’usger.

– Chaque personne que l’on suit nous donne donc de micro aperçus de sa vie.

– Possibilité d’être relativement créatif par l’assemblage de photos et vidéos.

– Simple et facile à utiliser.

Négatif:

– Difficile de réseauter. On doit se référer à des sources externes pour découvrir de nouvelles personnes à suivre (voir mes suggestions ci-dessous!).

– Impossible de « liker », donc pas beaucoup de rétroaction par rapport à ce qu’on y publie. (on peut toutefois voir le nombre de vues et même qui a vu)

Voici quelques suggestions de personnes à suivre:

Français

@camilledg: Fondatrice et propriétaire de l’agence de publicité Codmorse et personnalité internet québécoise, Camille DG est un must des personnes à suivre sur Snapchat! Elle nous y offre des aperçus de sa vie montréalaise bien remplie de projets et voyages.

@thomadaneau: Spécialiste médias sociaux, Thoma Daneau nous partage principalement des extraits de sa vie de nouveau papa, de son pug Lisa et de sa vie professionnelle.

@leplcloutier: Youtubeur, bloggeur et chroniqueur rempli d’énergie, PL Cloutier ne manque pas de divertir!

@samstress1: Moi-même! J’avoue que j’utilise Snapchat de façon assez irrégulière mais vous êtes les bienvenus!!

snapchat samstress1

Anglais

@crazyavey: Anne-Marie Avey était la propriétaire de feu Colonel Meow. Légèrement folle et discjontée, Anne-Marie Avey est selon moi une des personnalités internet les plus drôles!

Rocco, un ami de @crazyavey

@JoshConstine: Journaliste pour Tech Crunch, il est très actif sur Snapchat et partage ses visites de plusieurs lieux et événements intéressants.

Comme je le mentionnais plus haut dans ce billet, il n’est pas super facile de découvrir de nouvelles personnes intéressantes à suivre sur ce réseau. Toutes vos suggestions dans les commentaires ci-bas sont donc appréciées!

2 thoughts on “Découvrez Snapchat: un réseau social en pleine croissance

Comments are closed.