Spotify en bourse – un bon investissement?

Cette semaine marquait les débuts de Spotify à la bourse de New York. Le service de musique en streaming existe depuis 2006 et a réussi à générer des profits considérables dans une industrie aux prises à des gros problèmes de revenus en raison de la popularité croissante du piratage depuis la fin 90 / début 2000. Alors que plusieurs détaillants de musique se préparaient à fermer leurs portes, Spotify allait proposer un nouveau modèle de vente de la musique sous forme d’abonnement à une diffusion sur demande.

Spotify Logo Horizontal

Beaucoup d’analystes sont perplexes face au fait que Spotify ait opté pour une introduction directe au lieu de l’introduction en bourse traditionnelle (IPO). Une introduction directe permet de sauter l’évaluation boursière par laquelle des experts de la finance fixent un prix de départ initial des actions en fonction d’une analyse approfondie des états financiers. Plus rapide, ce processus d’introduction directe est habituellement utilisé pour de nouvelles divisions de compagnies déjà existantes mais Spotify qualifiait car l’entreprise suédoise réalise déjà un cashflow positif et n’a pas besoin de générer de fonds de départ.

Loyauté des utilisateurs

Spotify est toujours dans une phase de grande croissance de ses abonnés, passant de 48 millions d’abonnés payants en 2016 à 71 millions en 2017 (une augmentation de 48%). 5,5% des utilisateurs n’ont pas renouvelé leurs abonnements l’an dernier, un taux qui est aussi en baisse à chaque année. Si les abonnements uniques sont à la baisse, ce sont les abonnements familiaux qui sont à la hausse.

Enjeux du paiement des artistes

L’arrivée en bourse de Spotify va certainement ramener la question du paiement des artistes qui a souvent fait controverse depuis la création du service. Plusieurs artistes ont en effet boycotté Spotify sous prétexte que les remises étaient innacceptables. Malgré tout, Spotify a continué de gagner en popularité auprès de ses utilisateurs et il reste un outil de promotion et distribution très important pour des artistes musicaux. Chose certaine, avec l’introduction en bourse de Spotify, la rémunération des artistes sera certainement soumise à une analyse plus approfondie pour les investisseurs.

Un bon investissement?

Un achat d’actions de Spotify est-il un bon investissement? Comme dans bien des cas, il n’y a pas de réponse définitive à cette question et tout dépend de son portefeuille et de la stratégie utilisée. Mais toutefois si on compare la valeur boursière de Netflix établie à plus de 100 milliards de dollars pour 117 millions d’utilisateurs payants, la valorisation initiale de 20 milliards de Spotify pour ses 71 millions d’abonnés en plus des revenus publicitaires me semble très basse.

Mon humble avis est que Spotify est un « nice-to-have » avec beaucoup de potentiel pour la portion techno de son portfolio boursier. Il faut y aller avec modération mais on peut avoir beaucoup d’espoir.