#Twitter10k – 10 000 caractères pour Twitter, une bonne idée?

Si il y a eu une “nouvelle” importante la semaine dernière côté médias sociaux, c’est bien la rumeur à l’effet que Twitter se prépare à augmenter la limite de caractères pour ses publications. Et ce n’est pas une petite augmentation, c’est 70x fois la limite de 140 caractères présentement en place, soit 10 000 caractères.

La rumeur est quand même assez fiable, ayant été annoncée par le CEO Jack Dorsey sur Twitter:

Réactions négatives

Une vague de réactions négatives a aussitôt suivi le message de Jack Dorsey. Ceux qui sont sur les médias sociaux depuis longtemps savent bien que tout changement, si mineurs soit-ils, entrainera une certaine critique des utilisateurs..

 

Mais dans le cas des tweets à 10 000 caractères, le sentiment négatif est particulièrement élevé et semble plutôt unanime..

Pourtant, comme le disait Dorsey dans son message, son équipe a passé beaucoup de temps à observer comment les gens utilisent la plateforme et qu’ils ont remarqué que plusieurs utilisateurs tweetent des photos de long textes ou encore, publient un texte en plusieurs tweets. Pourquoi des réactions si négatives?

Une analyse limitée

Si l’équipe de Twitter a passé beaucoup de temps à observer comment les gens détournent l’utilisation des 140 caractères, Dorsey ne mentionne aucunement qu’elle a passé du temps à voir comment les gens aiment consommer le contenu Twitter. Oui certaines personnes prennent des photos de longs textes… mais sont-ils vraiment lus? De plus, si les comportements de la communauté Twitter ont été observés, la vague de réaction négatives démontre bien que la communauté n’a pas été réellement sondée… Serait-il bien difficile de faire un petit sondage pour connaitre les attentes des utilisateurs pour l’ajout de nouvelles fonctions? D’ailleurs un grand nombre de réponses à #Twitter10k réclament plutôt un bouton qui permettrait la modification des Tweets après la publication.

 

Il sera très intéressant de voir comment Twitter s’adaptera et les mesures qu’elles mettra réellement en place en 2016!

3 thoughts on “#Twitter10k – 10 000 caractères pour Twitter, une bonne idée?

Comments are closed.